Activités

Émissions radio créés et animées para Elisabeth Durmuş et Magali (Apfız) Cuhadar (Ift)

La chorale francophone de l’APFIZ se réunira tous les 15 jours de 18h30 à 20h au lycée Tevfik Fikret à partir du mardi 23 janvier 2018. L’activité est ouverte à tous le francophiles.

Lieu:
Lycée Tevfik Fikret
No 154 Cumhuriyet Bulvarı Alsancak
35000 Izmir, Turquie

Contact: Elisabeth Durmuş
Courriel: elisadurmus@hotmail.com

Formation de théâtre animée par des formateurs spécialisés et coorganisé par l’APFIZ et l’Institut français Izmir.

En savoir plus…

PROJET PEDAGOGIQUE SUR <à definir chaque année>

Chaque année, l’Apfiz organise  un Festival scolaire de courts-métrages  dans le cadre de la Fête de la Francophonie.

Nous vous proposons d’y participer en organisant des activités de recherche et de vulgarisation sur les problèmes et les solutions possibles concernant le thème choisi.
L’objectif de la production d’un court-métrage est de susciter la prise de conscience sur la gravité de la situation et de faire passer un message pédagogique.

Dans ce projet pédagogique vos élèves devront mobiliser leur réflexion et leur créativité, utiliser la langue française dans les quatre compétences et travailler en groupe ; cela leur permettra d’être pleinement acteurs dans leur apprentissage.

L’APFIZ se propose de vous aider notamment en organisant des rencontres avec des experts et/ou des visites sur le terrain. 

Destinataires : collégiens, lycéens (français 1ère ou 2ème langue) sous la conduite de leurs professeurs de français et/ou qui enseignent en français (professeurs de biologie/sciences de la vie…), étudiants d’université et/ou de l’IFT (informez vos étudiants SVP).
Participation individuelle ou collective
Les contraintes sont les suivantes :

Pour la sélection des vidéos et l’attribution des prix et mentions, le jury attendra :

Une partie filmée soi-même obligatoire
Une bonne résolution (pixel)
L’utilisation d’au moins deux effets (ralenti, accéléré, flash-back, doublage, sous-titrage, collage, photomontage…)
Une bonne qualité de son
Une bonne prononciation
Une bonne qualité linguistique
Une logique dans l’argumentation, la narration ou la fiction
Un nombre de réalisateurs par vidéo de 4 maximum
Le respect du/des sujets proposé(s)

Conseil : Attention à l’utilisation de vidéos prises sur internet (droits d’auteur…)

Attention : le minutage est limité (5 minutes maximum).

Ce Festival se déroulera à l’Institut français.

Festival «le Gros Chantier » à Izmir.

Ce festival de théâtre accueille des troupes de théâtre des écoles francophones du monde entier et organise des ateliers et des répétitions.

Les élèves jouent devant un public francophone d’Izmir la pièce de théâtre qu’ils ont créée en 3 jours seulement.

L’APFIZ (Association des professeurs de français d’Izmir), le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France et l’Institut français de Turquie avec le concours des établissements Tevfik Fikret organisent l’Université d’été , en direction des professeurs de français et des professeurs des Disciplines Non Linguistiques des établissements primaires, secondaires et universitaires de Turquie.

Durant cinq jours, les professeurs pourront disposer d’un programme intensif de formation pour mieux enseigner le français et/ou en français. Ils pourront acquérir de nouvelles techniques et méthodes, notamment sur supports numériques.

Des universitaires, des experts et des enseignants ressources, de France et de Turquie, encadreront des modules de formation et des ateliers pratiques.

Pour en savoir plus…

Organisée chaque année autour de la journée internationale de la Francophonie (20 mars), la Semaine de la langue française et de la Francophonie nous offre l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant notre attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

En savoir plus…

LE petit CHANTIER
(Rencontre, Partage, créativité)

Festival de Théâtre francophone collégien et lycéen d’IZMIR

L’ancien comité du « Gros Chantier » propose de reprendre le concept d ‘un « chantier théâtre » sous la coupe de l’APFIZ et de sous la coupe de l’Université İzmir Ekonomi.

Il s’agit d’organiser sur deux jours, un festival de théâtre qui concerne seulement Izmir et sa région proche à l’Université İzmir Ekonomi.

Le festival « Petit CHANTİER » se déroule sur deux journées mais suivant le nombre d’inscrits, il pourrait concerner les collégiens le premier jour et les lycéens le deuxième jour.

Le festival concerne des élèves francophones intéressés par le jeu théâtral dans le cadre d’un club ou ponctuellement, dans le cadre d’un travail en classe ou en dehors.
Toutefois, chaque « troupe » ne pourra dépasser 10 élèves (ce qui est le grand maximum).

Pour participer au « Petit CHANTİER » les professeurs de français devront proposer à un petit groupe d’élèves de préparer, dans leur Etablissement, un petit spectacle de 5 minutes.

La consigne est la même pour tout le monde (par exemple: dans le petit spectacle, il faudra prononcer les mots « Poisson(s) » et « plastique » et utiliser une bouteille comme accessoire).

Durant la ou les deux journées, les élèves participeront à des activités en français, liées au jeu théâtral et le Festival se terminera par la présentation du spectacle de chaque troupe.